Bébé et la piscine.

bébé et la piscine, dans la suite de sa découverte de l'eau, arrive à une étape importante: bébé et la piscine - maillot bébé - maillot enfantLà il sera déjà en confiance car les activités familières avec l'eau il les aura déjà pratiquées dans sa baignoire et aura de l'assurance. Toutefois quelques précautions élémentaires seront à prendre:

Faire boire un peu d'eau au futur bébé nageur pour diminuer les risques qu'il ne régurgite lorsqu'il en avale.

L'emmener au toilette avant la séance de natation.

Lui faire prendre une douche. Ainsi le bébé nageur sera moins porté à uriner dans le bain de la piscine.

Sur le trajet pour aller au bassin de la piscine, le parent devra tenir la main de son enfant pour éviter qu'il ne court et ne tombe s'il marche déjà.

Attendre le moniteur avant d'entrée dans l'eau.

Ainsi le parent montre une règle de sécurité que le bébé nageur sera porté à respecter lorsqu'il viendra prendre des cours par la suite. C'est à vous de l'accompagner dans cette phase importante, qui ne doit pas être vécue comme une épreuve, mais comme un jeu avec votre complicité.

Le parent doit être en confiance s'il veut que l'enfant le soit. Pour développer cet esprit de confiance chez le petit baigneur il est important qu'il soit accompagner toujours par la même personne.

Il faudra au début toujours tenir l'enfant dans ses bras, l'encourager et toujours le regarder dans les yeux (pour maintenir aussi un contact visuel). A ce titre les yeux servent à communiquer (communication non verbale). Le regard révèle tous vos sentiments et c'est par votre regard que votre enfant saura si ce qu'il fait est correct ou non, si vous approuvez ou non ce qu'il fait.

Le parent devra s'assurer de toujours être à la hauteur de son enfant, les épaules sous l'eau. Ce que l'enfant fait, le parent devra également le faire afin de l'encourager. Ainsi le bébé nageur ne se sentira pas obliger de faire telle ou telle chose. Tout ce que vous ferez en tant que parent, votre enfant le fera.

Ne comparez pas votre enfant aux autres, à chacun son rythme. Il ne faut jamais forcer bébé s'il refuse de se mettre à l'eau. Soyez patient, pragmatique et méthodique. Il faut avant tout respecter ses désirs.

Lorsque l'enfant pénètre dans l'eau il a tendance à fermer la bouche et pincer les narines. Pour éviter l'apnée, pensez à le faire souffler sous l'eau lors de situations d'immersion ou de propulsion pour passer du blocage à une expiration active. Il s'agit de l'amener à être décontracté en situation d'immersion totale.

L'apprentissage de la natation est un processus très graduel. D'abord l'enfant apprendra à entrer dans l'eau, puis à mettre la tête dans l'eau et ensuite ouvrir les yeux sous l'eau. Après quelques séances statiques de prises de contact avec l'eau, il faudra passer à des situations plus dynamiques.bébé et la piscine - maillot bébé - maillot enfantbébé et la piscine - maillot bébé - maillot enfant