Votre moniteur fera passer votre bébé nageur dans plusieurs ateliers.

C'est dans un contexte plus ludique que l'enfant s'enrichira le plus d'informations.

1° - Les grands tapis dans la piscine pour bébé

Là, c'est la première découverte de la flottaison, de la perte des appuis plantaires, les grands tapis permettent les promenades assis, à genoux, allongés, debout. et les actions motrices des jambes et des bras pour déplacer l'engin sur le bassin (attention à la sécurité, le tapis peut cacher un enfant sous l'eau).

2° - Le U en mousse est aussi un matériel bébé nageur

Avec une frite sous chaque bras ou avec un U en mousse, l'enfant peut s'équilibrer pour conserver l'équilibre vertical et découvrir les premières sensations autonomes de flottaison. D'abord debout puis progressivement allongé sur le ventre et le dos.
Deux frites : Très sécurisantes deux frites permettent des situations d'équilibres variées et ludiques.

4° - Les brassards bébés

Souvent les adultes passent des brassards aux enfants pour se rassurer. L'enfant peut se déplacer là où il n'a pas pied, mais le matériel ne facilite pas les mouvements des bras et n'aide pas à l'horizontalité. N'imaginons pas la situation où ils puissent crever au cours d'un jeu sans que l'enfant s'en rende compte. La vigilance reste de mise, notamment pour vérifier que l'enfant ne les retire pas entre deux baignades.

5° - Maillot de bain bouée

Le corps se penche légèrement dans l'eau. L'enfant peut se déplacer en grande profondeur. Les bras sont libres de tous les mouvements. Les polystyrènes qui enserrent entièrement le corps assurent une flottaison parfaite. Les polystyrènes qui sont sous les aisselles ne gênent nullement l'enfant dont les bras sont relevés en phase d'immersion et en recherche de propulsion. (Dans l'eau l'enfant n'a pas les bras le long du corps comme sur terre ferme) Le maillot de bain bouée permet d'augmenter le volume d'eau déplacé sans faire varier le poids réel du bébé nageur. Donc son poids apparent diminue et cela permet à l'enfant d'avoir une plus grande flottabilité.
Rappelons que lorsqu'on met un plongeur dans l'eau, deux forces sont mises en jeu : son poids réel qui a tendance à le faire couler et la poussée de l'eau. Le poids du plongeur est appelé son poids apparent, il est égal au poids réel du plongeur, diminué de la poussée de l'eau.

6°- La frite

Comme le U elle permet diverses découvertes d'équilibrations lorsqu'elle est utilisée dans différentes situations (entre les jambes, sous les épaules, derrière la tête).
Dans ces premières découvertes de l'équilibre on peut associer le maillot de bain bouée pour maintenir l'enfant en sécurité en cas de perte de l'accessoire. Les frites placées sous les bras ou sous le cou permettent des mouvements conjugués des bras et des jambes.
Le maillot de bain bouée qui est une aide à la flottabilité peut assurer une certaine sécurité (en cas de perte de frite). En le portant le petit baigneur évite de se fatiguer (en particulier lors des jeux collectifs).
Placée sous le corps, elle maintient l'enfant horizontal à la surface en permettant une équilibration nouvelle et les actions motrices des jambes. Toutefois elle ne met pas l'enfant en sécurité (elle peut facilement glisser).
Plus serein le bébé nageur qui a un maillot de bain bouée Petite Source ® est à la Source des plaisirs de l'eau, de la sécurité et de la sérénité. Le maillot bouée Petite Source ® est conforme dans les activités de natation aux normes NF EN 13138-1 (novembre 2003) pour ce qui concerne les aides à la flottabilité pour l'apprentissage de la natation. Cette planche sera tenue progressivement à bout de bras. D'abord les bras et avant-bras sur la planche, puis les avant-bras uniquement pour terminer par une tenue à bout de bras. L'atelier avec la planche demande une décontraction dans l'eau pour maintenir une horizontalité du corps et de la tête (le regard vers la profondeur).
Il n'est pas aisé de trouver la taille correspondante. Les systèmes de fermeture ne sont pas toujours fiables : les boucles peuvent s'ouvrir trop facilement. Il est également très facile pour l'enfant de s'en défaire, ce qui nécessite une certaine vigilance.
Quand l'enfant sera plus aguerri il voudra prendre le toboggan!.
L'activité bébé nageur est très bonne pour développer la motricité, l'autonomie et la confiance en soi. Elle se pratique dans un milieu chauffé spécialement à 32°, en compagnie du maître-nageur, en étroite collaboration avec les parents. Les séances de bébé nageur durent 15 minutes si l'enfant à moins de 18 moins et 30 minutes à partir de 2 ans.